30 minutes de GW2 avec arenanet

Après la presse papier, ArenaNet a fait cette semaine la tournée des sites Internet pour parler de ses deux prochains bébés : Eye of the North, l’épisode 4 de la série Guild Wars et surtout Guild Wars 2, la relève (si vous étiez en hibernation je vous renvoie vers nos précédents articles sur GW2 et EotN).

Trente minute chrono en main, voilà le temps imparti à chacun pour ces interviews téléphoniques individuelles. C’est presque pire que Tom Cruise à Cannes leur affaire là. Enfin nous comme on est malin on avait prévu le coup, on a récupéré la copie de nos partenaires de Gamona passé avant nous pour essayer d’éviter de poser tous les mêmes questions. Cet article mixe donc notre propre interview et la traduction de celle de Gamona.

A l’autre bout du fil, nous avons donc Jeff Strain, Mike O'Brien et Ben Miller (voir les encadrés de présentation page suivante).

Bon j’ai pas beaucoup de temps, hop j’envoie les questions. Enjoy ! 


*   *   *

 

Gamona - Bien que vous ayez vendu des millions d’exemplaires des différents épisodes, on entend toujours des rumeurs qui dissent que Guild Wars n’est pas rentable. C’est vraiment possible de faire tourner un MMO uniquement en vendant des boites ?

A partir du moment où l’on vend 3 millions d’exemplaires de quoi que ce soit, à peu près n’importe quel business plan est rentable (rire). Plus sérieusement, Guild Wars a été conçu dès le départ pour fonctionner avec un modèle sans abonnement. L’aspect sans abonnement est quelque chose que nous garderons quoi qu’il arrive. Guild Wars est un énorme succès pour nous et introduire un abonnement serait en rupture totale avec notre philosophie. Bien sûr un MMO induit plus de coûts qu’un jeu offline standard que vous allez simplement vendre sans avoir à vous souciez des coûts à venir. Mais d’un autre côté, ce n’est pas vraiment si couteux, même si c’est ce que tout le monde pense en général. Et comme vous pouvez l’imaginer les sociétés qui font tourner des MMO pour lesquels on doit payer régulièrement sont plutôt content que tout le monde pense qu’ils ont d’énormes frais (rires). Notre modèle sans abonnement nous donne aussi un l’avantage supplémentaire de ne pas avoir à ajouter du nouveau contenu à tout prix juste histoire de faire en sorte que les gens continuent à jouer (et à payer) pour rester rentable. Si quelqu’un veut faire une pause (et peut être revenir plus tard), cela nous convient parfaitement nous n’avons pas à nous soucier de perdre un client payant.


MP - Que se passera-t-il pour Guild Wars quand vous sortirez Guild Wars 2? Allez-vous arrêter le support en attendant que tout le monde passe progressivement au nouveau?


Comme annoncé, ils m’ont confirmé ne pas vouloir arrêter le support de GW1. « Pas question d’arrêter les serveurs ou quoi que ce soit, nous continuerons à soutenir GW tant qu’il y aura des joueurs ». Mais pour eux cela semble être l’évidence que l’immense majorité des joueurs passera à GW2. « Il ne faut pas voir GW 2 comme un remplaçant de GW, mais plutôt comme son aboutissement, ce sera l’épisode ultime de la série et ce sera naturel pour les joueurs de le rejoindre ». 



MP - Il va se passer quasiment deux ans entre la sortie de EoTN et celle de Guild Wars 2, il n’y a rien de prévu en termes de nouveau contenu pour Guild Wars entre les deux?


Il est peu probable qu’il y ai un autre épisode de GW entre EoTN et GW 2 ou après la sortie de GW2. Mais, je cite, « on ne se ferme aucune porte, ce n’est pas parce que ce n’est pas en projet maintenant que cela ne peut pas évoluer. Si la communauté reste très forte sur GW1, nous pourrions envisager de faire un nouvel épisode. Ce n’est pas du tout ce qui est prévu, mais la porte n’est pas définitivement fermée non plus ».



MP - Que pensez vous des exemples de Asheron’s Call 2 ou Everquest 2, deux jeux dont l’original a plutôt bien marché à leur époque mais dont la suite beaucoup plus ambitieuse n’a pas trouvé son public ? Tirez vous des leçons de ces deux échecs ?


Au delà de la simple comparaison du succès entre les jeux de base il y a un selon Jeff Strain, une énorme différence entre GW et ces jeux : la gratuité : « Les modèles sont totalement différents, là on est plutôt dans l’esprit de Diablo et Diablo 2, avec le deuxième épisode qui apporte vraiment quelque choses aux fans et qui a encore plus de succès ». Et puis, après une petit temps d'hésitation, Jeff met quand même un petit taquet : « Et puis ces deux jeux n’ont pas été des échecs parce que c’était des suites. Ca a été des échecs parce qu’ils n’étaient simplement pas bon, ou du moins moins bien que l’original. Asheron’s Call 2 proposait moins de contenu que l’original. Donc quelque part oui nous en tirons une leçon, Guild Wars 2 sera immensément plus riche que GW 1. »
Selon Jeff le succès de Guild Wars leur a non seulement donné l’expérience nécessaire pour faire une bonne suite mais aussi les moyens financiers et humains: « Nous avons désormais une très grande équipe qui sera bientôt totalement concentrée sur faire de Guild Wars 2 un des meilleurs jeux vidéos ».  

MP - Quelle sera la taille des nouveaux territoires proposés dans Eye of the North par rapport aux autres chapitres ?

Selon Ben Miller, il est difficile de raisonner en termes de superficie et de comparer : « Une très grosse partie du contenu de EoTN se trouvera dans les 18 donjons souterrains, tous composés de plusieurs niveaux. C’est donc dur de parler de comparaison en terme de territoire sur la carte ».  Mais Il tient à rassurer, il y aura largement de quoi explorer.

 

MP - Est-ce qu'en achetant cette future extension les joueurs bénéficieront aussi de nouveaux slots de personnages, comme c'est le cas avec chaque épisode ?

« Pas de nouvelle profession donc pas de nouveaux slots ». La réponse fuse rapidement. Mais elle est motivée de façon assez convaincante : « EoTN est une extension pour les personnages existants. Ce que les joueurs réclament c’est toujours plus de contenu pour leurs personnages hauts niveaux, c’est ce que l’on veut leur apporter avec cette extension. Au lieu de passer du temps à développer de nouvelles professions, et donc derrière aussi à développer de nouvelles zones de départ, des tutoriels d’aides pour ces professions, etc, nous avons décidé de nous concentrer à 100% sur du contenu haut niveau  ».

Le Destroyer, le futur super méchant


 


MP – Allons-nous retrouver Gwen parmi les nouveaux héros ?

Eclat de rire général côté Arena. Hilare Jeff Strain, me répond qu’il ne peut pas commenter ça pour l’instant. Peut être qu’on retrouvera le personnage mais « peut être aussi que l’acronyme n’était qu’un pur hasard après tout non ? ». Vu qu’ils continuent tous à se bidonner, je parierai quand même sur un non.  

 

Nos Interviewés:

Jeff Strain
Cofondateur d'ArenaNet, c'est l'un des boss du studio. Il joue le rôle de producteur des titres maison et supervise les équipes artistiques. On peut considérer Jeff Strain comme une des figures majeures du MMO puisque avant de lancer son bébé Guild Wars il a oeuvré comme Lead Programmer sur... World of Warcraft. Il s'était déjà fait la main chez Blizzard en bossant comme développeur sur Warcraft III et Starcraft, dont il a réalisé l'éditeur de campagnes.

Mike O'Brien
Autre cofondateur du studio, il dirige les équipes de design et de contenu. C'est lui aussi un ancien de Blizzard et non des moindres puisqu'il est le cerveau du moteur 3D de Warcraft III, toujours utilisé (de manière boostée) pour faire tourner WoW. Il a aussi lui même développé Battle.net ainsi que les codes réseau de Starcraft et de Diablo... Rien de moins...

Ben Miller

Bon évidemment à côté de ses deux mastodontes de boss, il fait un peu noob, vu qu'il n'est "que" gamedesigner sur Guild Wars. Mais bon, je pense qu'il doit toucher un peu quand même aussi!

 

Courrons et sautons jusqu'au level 150!



Gamona - Le niveau maximum dans Guild Wars 2 sera radicalement plus élevé que dans Guild Wars, la rumeur parle d’un niveau 150. Pourquoi un tel bond en avant ?


  Nous savons qu’il y a plusieurs chiffres précis, genre 150, qui se baladent. Tout d’abord j’aimerai d’abord dire qu’il n’y a pas encore eu de décision définitive en ce qui concerne le niveau maximum. Les chiffres que vous entendez doivent plutôt illustrer l’idée fondamentale du « nouveau » système de niveaux. La seule chose certaine pour l’instant c’est que nous aurons un niveau maximum beaucoup plus élevé dans Guild Wars 2 que dans Guild Wars voire que nous n’aurons pas de maximum du tout. La raison est que dans Guild Wars le jeu ne commençait vraiment qu’après avoir atteint le niveau 20. Mais parce que le niveau n’évolue plus, Guild Wars souffre d’un manque de reconnaissance de son système de développement du personnage. C’est ce que nous allons changer dans Guild Wars 2 en augmentant énormément le niveau max. Dans le même temps nous allons lisser la courbe de puissance de sorte que la différence entre un niveau 50 et un niveau 100 sera beaucoup plus importante qu’entre des personnages de niveau 100 et 150. Cela augmente la liberté dans le développement du personnage sans rendre les personnages de niveau max trop puissants.

  MP - Comment allez-vous gérer les compétences, allez vous gérer un système similaire à celui de Guilld Wars, avec des compétences limitées ou se rapprocher de ce qui se fait plus classiquement en MMO ?  


Sur la gestion des compétences Jeff Strain nous a expliqué vouloir évidemment garder l’esprit de Guild Wars mais que ce serait évidemment adapté aux exigences du deux et de son aspect beaucoup plus proche du MMO traditionnel. Comme dans la première saga il faudra en fait un peu distinguer les approches en fonction des phases de gameplay :   « Nous allons en reparler surement après mais il faudra encore bien distinguer le PvP de l’aventures RPG. Dans le PvP, si vous allez dans la zone que nous appelons les Brumes (Mists), vous monterez automatiquement au niveau maximum. Contrairement à GW vous n’aurez pas à avoir acquis les compétences auparavant, là vous aurez directement toutes les compétences. Ce n’est pas encore totalement défini mais le choix sera très certainement limité dans cette phase de PvP. Le mode RPG sera géré différemment, avec une autre approche puisque les limitations sont moins importantes. »



  Gamona - Allez-vous garder le système des 8 compétences dans Guild Wars 2 ou du moins utiliser quelque chose d’équivalent?  

Le système de compétences utilisé dans Guild Wars nous donne de grandes possibilités pour rendre le jeu excitant et motivant sur le plan tactique à long terme. La limite des huit compétences à la fois met l’accent sur la composante tactique et rends possible les expérimentations permanentes pour découvrir de nouveaux trucs, même pour les personnages haut niveau. C’est pour cela que nous allons vraiment avoir un système similaire dans Guild Wars 2. Malheureusement je ne peux pas vous donner plus de détails là-dessus. Mais une chose est sure : la mécanique de base du système des 8 compétences de Guild Wars sera aussi dans Guild Wars 2.   Il fallait insister un petit peu sur les 8 compétences actuelles de GW donc j’ai fait la piqure de rappel pour essayer de leur soutirer plus d’infos là-dessus.   Je ne peux pas vous dire dès maintenant si il y aura précisément exactement le même système des 8 compétences. Ce qui est certain c’est que nous tenons absolument à en garder l’esprit. Une grande partie du gameplay de GW repose sur les choix stratégiques, il y en aura toujours à faire dans GW2. Nos objectifs pour GW2 sont les mêmes que pour le premier. Nous voulons proposer aux joueurs un gameplay qui tourne autour de la stratégie, ne faire aucune place au grind et enfin proposer un jeu facilement accessible et instantanément fun.  

 

Gamona - Dans Guild Wars 2 les personnages pourront sauter et courir. Pourquoi introduire ces éléments et en quoi cela modifiera-t-il le gameplay ?  

D’abord les joueurs auront beaucoup plus de liberté et le monde semblera beaucoup plus libre et explorable. Dans Guild Wars les actions d’un personnage étaient plutôt très liées à l’histoire et notre monde n’avait pas l’air très vivant. La capacité à sauter et à nager encouragera les joueurs à explorer le monde plus profondément. Bien sûr, il y aura une nouvelle fois une histoire forte mais elle englobera le monde plus qu’elle ne le définira. Ce sera une histoire dans un monde plutôt qu’un monde construit à partir d’une histoire.  

 

Gamona - Est-ce qu’il y aura des téléporteurs dans Guild Wars 2 ou est ce que les joueurs devront utiliser des montures ou d’autres moyens de transport ?  

Nous pensons que les téléports sont plutôt un aspect cool du jeu, surtout quand vous jouez avec vos amis. Plutôt que de courir sans fin d’un bout à l’autre du monde, vous pouvez sauter vers n’importe quel endroit important simplement « en pressant un bouton ». Nous essayons toujours d’éviter les complications inutiles dans nos jeux, donc il n’y aura pas de changement radical au système de transport/téléport dans Guild Wars 2.  

 


 

 

Humains et Charr main dans la main



Gamona - Vous avez déjà annoncé certaines nouvelles races de Guild Wars 2 (Humain, Charr, Norn, Asura, Sylvari). Quelles autres races pourrons-nous jouer ?  

Désolé mais c’est super hyper secret. Je ne peux rien vous dire à ce sujet, je ne peux même pas vous dire quand on pourra annoncer de nouveaux détails. Ce que je peux vous dire par contre c’est que les nouvelles races jouables sont montrées ou évoquées dans Eye of the North. En introduisant les nouvelles races et leurs histoires, EotN jouera le rôle de pont entre Guild Wars 1 et Guild Wars 2.


MP - A propos des spécificités raciales, vous avez déjà parlé des Norns qui se transforment en ours. Pouvons-nous avoir d’autres exemples ?

Nous avons donné l’exemple des Norns justement pour illustrer notre idée des capacités primaires de chaque race et l’aspect unique de chacune. Nous ne pouvons pas encore donner des détails super précis sur chaque race. Encore une fois, nous venons juste d’annoncer le jeu, laissez nous un peu de temps pour vous présenter les choses progressivement.  


MP - Avec différentes race on peut s’attendre à une situation politique tendue, difficile d’avoir un monde en paix non ? Est-ce que vous prévoyez d’avoir des guerres entre races ? Des factions, des Camps ? Deux personnages de races différentes pourront ils être dans la même guilde ?

 Mike O'Brien: Notre objectif n’est pas de reprendre les repères classiques et uses des autres MMO. On ne fera pas un groupe de super gentils et un groupe de super méchants, pour ensuite ranger les différentes races d’un côté ou de l’autre plus ou moins logiquement juste histoire d’avoir une guerre entre les deux. Les races de GW2 auront des relations un petit plus complexes que ça.


Jeff Strain : Notre objectif est encore une fois d’avoir un jeu ouvert et de ne pas créer de barrières infranchissables pour les joueurs. L’objectif est qu’ils puissent s’amuser. Si j’ai un personnage Charr et que mon meilleur ami a préféré lui faire un humain parce que pour x raison il préfère cette race, je veux quand même pouvoir jouer avec lui. Et je le pourrai. Nous ne voulons pas à aucun moment brider la liberté de nos joueurs à s’amuser. EoTN va vous présenter des nouvelles races et vous expliquer les interactions entre elles. Vous connaissez déjà les relations entre humains et Charrs, ils ne sont pas trop copains. Dans Guild Wars 2, les races devront s’allier contre un nouvel ennemi. Cela ne veut pas dire qu’elles vont commencer à s’aimer du jour au lendemain. Elles seront en paix et unie pour faire front commun, cela ne voudra pas dire qu’il n’y aura pas des tensions et des intrigues entre elles.


MP - Pouvez-vous nous donner quelques informations sur l’artisanat (crafting), il ne me semble pas avoir lu grand chose sur ce sujet pour l’instant. 

Il y aura bien sûr un système de crafting évolué dans GW2. Mais il faut comprendre que nous sommes au tout début du processus de développement, nous n’avons pas couvert tous les détails du jeu, et le crafting fait partie des choses à définir totalement. Mais ne vous inquiétez pas c’est une partie très importante pour nous, donc attendez vous à avoir des infos sur l’artisanat dans les semaines et mois à venir.  


Gamona - Combien pourra-t-il y avoir de joueurs simultanés sur un serveur ?  

Ce n’est pas encore décidé mais c’est plus un choix de gamedesign qu’une limitation technique car notre technologie est capable de supporter un grand nombre de joueurs. Aussi, il faudra que l’on trouve la bonne limitation de façon à éviter à la fois les zones abandonnées et les zones trop peuplées. Et même, le nombre de joueurs simultanés n’est qu’un problème secondaire puisque notre base de données de joueurs globale leur permettra de rejoindre n’importe quel monde / serveur. C’est une caractéristique clé pour nous, car elle donne aux joueurs beaucoup plus de liberté que dans les autres MMO.  

 

 

 

PvP for Ever



MP - D’après ce qui a été révélé jusqu’à présent, il semble que le PvP de GW2 tourne beaucoup autour d’un système Royaume contre Royaume. Pouvez-vous nous donner plus d’informations à ce propos ?  


 Nous allons utiliser le concept de mondes. Avec notre base de données unique des personnages, les joueurs pourront passer facilement d’un monde à l’autre. Mais il n’en reste pas moins que nous aurons une forte notion de Monde Natal. Quand vous irez dans les Brumes vous vous battrez pour votre Monde Natal, contre les joueurs des autres mondes.
Le PvP dans les Brumes consistera en d’énormes affrontements dans de grands champs de batailles ouverts. Il y aura un peu un esprit FPS. Vous pourrez choisir entre combat direct contre les ennemis sur la ligne de front ou de remplir des rôles de support tout aussi important. Par exemple, cela pourra consister à aller protéger le convoi de ravitaillement, d’occuper une tour de guet pour donner des informations stratégiques cruciales à ceux qui sont en première ligne, etc. Il y aura aussi des interactions avec l’environnement, par exemple il pourra s’agir d’actionner les balistes détenues par votre camps pour bombarder l’adversaire à longue distance. Il y aura plein de possibilités et tout le monde trouvera son rôle.



MP - Retrouverons-nous l’Ascension des Héros ou quelque chose d’équivalent dans Guild Wars 2 ?


 Pour l’instant, nous nous concentrons exclusivement sur le combat dans les brumes et surtout sur le GvG. Ce sont les deux seuls aspects du PvP sur lesquels nous travaillons pour l’instant parce que ce sont pour nous les plus importantes. Il n’est prévu pour l’instant d’avoir un équivalent de l’Ascension des Héros dans Guild Wars 2, mais ça ne veut pas dire du tout qu’il n’y en aura pas. Encore une fois, pensez que nous sommes au début du développement.




  MP - Est-ce que le Guilde Contre Guilde sera aussi développé dans Guild Wars 2 ?  


C’est vraiment un point sur lequel nous voulons nous concentrer. L’e-Sport est quelque chose d’unique dans GW, sans vraiment d’équivalent. Nous voulons absolument conserver de grandes possibilités dans ce domaine avec Guild Wars 2. Si vous aimez le GvG dans GW, faites nous confiance, vous adorerez dans GW2. C’est tout l’esprit de cette suite « bigger, badder, better » (« plus grand, plus méchant, mieux »).


*   *   *  
 

Le gong retentit par le biais du représentant de NC qui met un terme au débat. J’ai fini mes trente minutes pile poil (quasiment à la seconde prêt c’est impressionnant). Voilà donc toutes les infos que nous avons pu soutirer. Vous l'aurez remarqué l'idée générale est surtout "On vient de s'y mettre alors laissez nous bosser, mais promis ça va roxxer". Avec la première saga ils ont posés des bases solides et surtout donné des gages de leur savoir faire. Je ne suis donc pas trop inquiet pour l'instant pour la suite des evènements. Il va simplement falloir prendre son mal en patience... 



 
 
 
 
 
Les artworks de l'article à voir en grand:
 
 
 
   
  
      


24/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres