-Les familiers

 

Vous êtes un rôdeur et vous voulez dompter un féroce animal qui vous aidera dans vos combats ? Seulement voila, comment faire ? Ce petit guide vous permettra d'en apprendre plus sur ce sujet. 

Comment obtenir un familier ?

Pour pouvoir dompter cet animal, il vous faudra vous munir dans votre barre de la compétence Charme animal

 

Attention, même si la zone vous parait dangereuse et semble nécessiter l'aide de mercenaires abstenez vous ! Il est conseillé d’éviter l’usage de mercenaire pour cette tâche car ils risqueraient de rendre à néant toute tentative de capture en le tuant l'animal recherché. Bien entendu, si vous n'avez que des héros et que vous les avez placé en mode "éviter le combat", alors le problème ne se pose plus.
Il suffit ensuite de le charmer avec l'animal convoité avec la compétence précédemment citée.

Quel familier choisir ?

Il existe une multitude de familiers. Voici donc la liste de tous les familiers que vous pourrez rencontrer dans GuildWars, ainsi que quelques informations à leur sujet.
Attention ! Contrairement à toutes les rumeurs circulant, tout les familiers sont strictement identiques ! Tous la même vitesse, vie, armure, puissance...


 

Armure

La valeur de leur armure est déterminée par le calcul suivant : (Niveau actuel × 3) + 20.
Votre animal aura son armure transférée en même temps que la votre. Tout comme son armure, sa valeur de vie se fait par un calcul (identique à celui de votre vie).
Ce calcul est : (Niveau x 20) + 80.


 

L’évolution de votre familier

Leurs différentes évolutions ont lieu aux environ des niveaux 12 puis 15. Si vous avez renommé votre familier à l’aide de la commande /petname ou /namepet, espace nom du familier, il vous est possible de regarder son stade d’évolution en tapant uniquement /petname (ou /namepet) qui effacera le surnom précédemment donné.
Plusieurs stades d’évolution existent suivant l’usage que vous ferez du familier au cours des combats :

Sinistre : dégâts +15% et -60 de santé

Agressif : dégâts +5% et -30 de santé

Vieux (ou Ancienne) : pas de bonus/malus dégâts, pas de malus/bonus en Santé (il s’agit également du statut des loups en PvP)

Robuste (ou Joueur) : dégâts -5% et +30 de santé

Jovial : dégâts -15% et +60 de santé


 

Se débarrasser de son familier

Si vous voulez vous débarrasser de votre familier ou bien en changer (car vous devez ne plus en posséder pour pouvoir en charmer un autre), cela est possible. Pour ce faire, il vous suffit de le donner à un dresseur.


 

Félin de Melandru:
Localisation:

Eden

Comté du Lac

Post-fournaise

Vieil Ascalon

A la capture: Niveau 5
Remarque: S'obtient avec la quête "Le compagnon du Rôdeur" dans l'Eden

 

Autruche:
Localisation:

Eden

Comté du Lac

A la capture: Niveau 1
Remarque: -

 

Loup:
Localisation:

Eden

Comté du Lac
Vallée de régent
Cimes du sorcier

A la capture: Niveau 2
Remarque: Le Loup est le familier par déafut d'un personnage PvP équipé du charme animal

 

Oiseau Moa:

Localisation:

Post-fournaise

Frontière orientale
Vieil Ascalon
Plaines Grélées
Vallée de régent
Le Grand rempart Nord (zone de mission)

A la capture: Niveau 3
Remarque: -

 

Ours Noir:

Localisation:

Eden

Vallée de régent
Cimes du sorcier

Post-fournaise

Passage de Lornar
Mines de fer de Moladune (zone de mission)
Donjon de Chef-Tonnerre (zone de mission)
Le Palais de Witman
Pente du Talus
Pic de la Tête de Lance

A la capture: Niveau 5(niveau 3 dans l'Eden)
Remarque:

 

Phacochère:
 
Localisation:

Eden

Comté du Lac
Terres du Nord

Post-fournaise

Toute la zone de Maguuma

A la capture: Niveau 5(niveau 2 dans l'Eden)
Remarque: Pour pouvoir le charmer il faut aller voir Nente dans la Vallée du Régent, juste après avoir fait la première quête et revenir dans le Comté du Lac sans retourner en ville, car après le Phacochère disparaît.

 

Loup des Neiges:
Localisation:

Post-fournaise

Val du Pélerin
Rocher de l'Enclume

A la capture: Niveau 5
Remarque: un loup des neiges sinistre (niveau 15) peut-être trouvé dans la région du Pic de la Tête de Lance.

 

Lynx:
Localisation:

Post-fournaise

Kryte du Nord
Plateau Nebo
Côte D'Alessio (zone de mission)
Côte des Tours de guet
Côte des Divinités (zone de mission)
Côté de la Raie
Province fluviale (zone de mission)
Lande de Talmark
Récif sacré (zone de mission)
Lacs des Deux Serpents

A la capture: Niveau 5
Remarque:

 

Lézard des Dunes:
Localisation:

Post-fournaise

Désert de Cristal

A la capture: Niveau 5
Remarque: -

 

Veuve Noire:

Localisation:

L'Outre Monde

A la capture: Niveau 20
Remarque: Pour la capture, voir le sujet récupérer une Veuve Noire par Lady Fleur

 

Factions

 

Tigre:

Localisation:

Lagon d'Haiju
Promontoire de Jaya
Vallée de Sunqua
Péninsule de Panjiang Peninsula
Vallée de Pongmei
Collines de Maishang
Vallon de la Fougère
Espoir de Mélandru

A la capture: Niveau 3
Remarque: Un Vieux tigre(niveau 15) peut-être capturé dans la Vallée de Pongmei.

 

Tigre blanc:

Localisation:

Pierre Arboréa
Vallon de la Fougère
Espoir de Mélandru
Les Chutes du Deuil
Le Verger Eternel

A la capture: Niveau 5
Remarque: Un vieux tigre blanc (niveau 15) peut-être capturé dans l'Espoir de Mélandru.

 

Grue:

Localisation:

Lagon d'Haiju
Vallée de Pongmei
Pierre Arboréa
Domaine du Ministre Cho
Zen Daijun
A la capture: Niveau 3
Remarque:Une vieille grue(niveau 15) peut-être capturée dans la Vallée de Pongmei.

 

Crabe / Crabe des récifs:

Localisation:

Mer de Jade (Crabe des Récifs) dans toute la zone
Vallée de Pongmei (Crabe)
Tunnels de Shenzun (Crabe)
A la capture: Niveau 5
Remarque: Les crabes sont rouges et les crabes des récifs sont bleus

 

Phoénix:

Localisation:

Route divine (zone de mission de fin uniquement)

A la capture: Niveau 5
Remarque:

 

Moa Noir

Localisation:

Vallon de la Fougère

A la capture: Niveau 20
Remarque: Le Moa Noir est capturable grâce à la quête "Le bec des ténèbres" dans la Forêt d'Echowald - Factions.

 

Nightfall

 

Flamant Rose

Localisation:

Champs de Churrhir
Plaines de Jarin
Îles d'Issnur
Etendues de Zehlon

A la capture: Niveau 3
Remarque: -

 

Phacochère
 

Localisation:

Plaines de Jarin
Fahranur, première cité
Marais de Lahtenda
A la capture: Niveau 5
Remarque: -

 

Lion

Localisation:

Côte barbare
Mines de Vehjin
Territoire de Chokhin
Terres sauvages de Bahdza

A la capture: Niveau 5
Remarque: Des Lions agressifs (Niveau 12) peuvent-être trouvés dans le Promontoire de Jahai avant de prendre la quête "Le Grand Zehtuka ".

 

Lionne

Localisation:

Canyons de Yatendi
Côte barbare
Mines de Vehjin
Territoire de Chokhin
Terres sauvages de Bahdza
Makuun resplendissant

A la capture: Niveau 5
Remarque: Des Lionnes agressives (Niveau 12) peuvent-être trouvées dans le Promontoire de Jahai avant de prendre la quête "Le Grand Zehtuka ".

 

Crocodile

Localisation:

Marais de Lahtenda

A la capture: Niveau 5
Remarque:

 

Hyène

Localisation:

Le plateau d'Alkali
Coeur Déchiré
Saillies Empoisonnées
Plateau de Cristal

A la capture: Niveau 5
Remarque:

 

Rat de Jahai

Localisation:

Le Miroir de Lyss
La Vallée de Vehtendi
La Cité cachée d'Ahdashim

A la capture: Niveau 3
Remarque: -

 


Caractéristiques communes (extraites des posts de PLC et de Gauss):

Au Niveau 20, tous les familiers ont la même valeur d'armure, soit 80.
Ils prennent aussi 100% des dégâts élémentaires infligés.

Tableau de la valeur d'armure suivant le niveau du familier :

Niveau

Classe d'armure (CA)
1
23
2
26
3
29
4
32
5
35
6
38
7
41
8
44
9
47
10
50
11
53
12
56
13
59
14
62
15
65
16
68
17
71
18
74
19
77
20
80

Une fois que l'armure du Rôdeur se trouve transférée, celle de son familier recevrait le même traitement.

En ce qui concerne l'attaque, les données sont à prendre en compte avec un niveau 12 en domptage.

Tableau des pourcentages de dégâts par niveau

 

Niveau domptage
Dégâts
0
35.60%
1
38.60%
2

42.00%

3
45.90%
4
50.00%
5
54.50%
6
59.50%
7
64.80%
8
70.70%
9
77.10%
10
84.10%
11
91.70%
12
100.00%
13
104.00%
14
107.00%
15
109.00%
16
110.00%

 

Les dégâts de base pour un familier seraient :

Niveau familier
Dégâts de base
1
3-5
2
4-6
3
5-8
5+
6-10

Les familiers auraient environ 10% de chance de lancer une attaque critique (dégâts de plus ou moins 34 pour tous sauf 43 de dégâts pour la Veuve Noire, au maxi).

Les familiers attaqueraient tous avec une fréquence d'attaque d'environ 2 secondes. Sauf pour l'ours noir qui serait à 2,6 secondes.

Le familier gagne de l'xp :

 
  • sur les monstres tués par son maître
  • même quand il est mort
  • même quand son maître n'en gagne pas
  • Il ne gagnerait pas d'xp quand son maître termine une quête/mission.

Les familiers auraient le même nombre de points de vie que nous, à niveau équivalent. Soit 480 pour un familier de niveau 20.

Certains familiers ont un préfixe-suffixe qui signale s'ils sont plus ou moins offensifs/défensifs. Ceci influerait sur le nombre de dégâts qu'ils infligent et sur leur niveau de santé.

Sinistre, +2 dégâts, -60 Santé
Agressif, +1 dégât, -30 Santé
Ancien, +0 dégâts, pas de malus/bonus en Santé
Jovial, -1 dégât, +30 Santé
Robuste, -2 dégâts, +60 Santé

La première évolution du familier se fait aux niveaux 10-13 et il y a une seconde évolution aux niveaux 15-17. D'autres évolutions pourraient cependant apparaître en fonction d'autres paramètres. Bien que les "voies" de ces évolutions ne sont pas toutes définies, quelques unes ont été découvertes

* Familier -> Jovial -> Robuste -> Vieux
* Familier-> Jovial -> Ancien (?)
* Familier -> Aggressif -> Sinistre
* Familier-> Aggressif -> Ancien (?)

Il est dit que laisser le familier prendre beaucoup de dégâts sans le soigner tend à rendre une évolution Joueur ou Robuste, alors que le faire distribuer beaucoup de dommages en combat le guide vers une évolution Aggressif ou Sinistre. Lorsque que l'on est sur une de ces "voie" d'évolution on ne pourrait revenir en arrière. Chaque familier pourrait devenir Vieux (Ancien).

Note : la commande «/petname», utilisée seule permet d'enlever le nom du familier, ce qui permet de voir l'évolution.

A savoir :

> La capture

Pour vous faciliter ce passage, parfois long avec certains animaux, il faut monter votre niveau de domptage, les choses iront alors beaucoup plus vite, et votre familier n'en sera que plus efficace par la suite.

On ne peut charmer un autre familier tant que vous en posséder un autre actif

> Changer de familier

Il est bien sûr possible de changer de familier, il faut alors aller voir un dresseur qui les reprend (gratuitement) et pouvoir ainsi en charmer un autre.

Prophécies
Factions
Nightfall
Jarrel le Dresseur: Vallée du Régent (Eden) Sanhlae le dresseur: Juste à la sortie du monastèrede Shing Jea Nehdukah : A la sortie de la Grand-Salle des lanciers du soleil.
Jarrel le Dresseur: Jarrel le dresseur : à la sortie d'Ascalon (Post Eden) Chibichi le dresseur: Sur le chemin de Burdek Dzawan: Au post de commandement.
  Zarek le dresseur: A la sortie de la Maison zu Heltzer. Kalanda : A la sortie du Bazar de Kodash vers Les Montagnes de la Tribune
  Callista la dresseuse: A la sortie du Creux de la Déferlante.. Jermahzeh: A la sortie de la Grotte de Basalte

NB : Si jamais vous enlevez le Charme Animal de votre barre, votre familier ne sera pas à vos côtés pour se battre. Cependant, vous ne le perdez pas pour autant, il suffit de vous ré-équiper du sort pour qu'il revienne, au niveau où vous l'aviez laissé la dernière fois.

> Donner un nom à son familier

Il y a la possibilité de nommer son familier en utilisant la commande /namepet nom ou /petname nom dans la fenêtre de commande (si problème de syntaxe, mettez des " autour de votre nom).

> Evolution du familier

On ne connaît pas le nombre de points d'XP qu'il lui faut pour changer de niveau, on ne connaît que son niveau actuel. Il est à noter par contre que le familier prend de l'XP même s'il meurt au combat. Second point sur l'évolution physique de votre animal : les animaux en provenance de Tyrie ou d'Elona grossissent avec les niveaux ce qui n'est pas le cas des animaux originaires de Cantha.

>Mort du familier :

 

Si celui-ci meurt, vous aurez une incapacité à utiliser toutes vos compétences pendant 3...10 secondes selon votre niveau de domptage. Vous pouvez ressusciter votre familier avec les compétences Bien-être Animal (core), Renaissance Animale(Prophécie), Guérison partagée (Factions)

 

En PvE le familier ne subit pas de malus de moral, mais en PvP il y est soumis lorsqu'il meurt (limité à -60%)


Animaux non domptables :

 

   
Prophécies
Factions
Nightfall
Araignée en mousse

Localisation: Eden

Buffle

Localisation: Shing Jea

 

Vaches

Localisation: Côte de Marga (quête Le troupeau à l'abattoir )

Cochon de Concours

Localisation: Eden

Panda

Localisation: Shing Jea, familier du rodeur Sunjun

 
Lapin

Localisation: Eden

Grenouille Rouge

Localisation: Shing Jea (quête la grenouille rouge)

 
Buffle

Localisation: Eden / Colonie d'Ascalon

Lapin

Localisation: Shing Jea (quête sauvez la fourrure)

 
Yak:

Localisation: Descente du Yak

Chat

Localisation: Centre de Kaineng

 

 

Grenouille:

Localisation: Arche du Lion

Rat

Localisation: Corridor de Zin Ku

 

 

Taureau:

Localisation: Eden (quête Le fardeau de l'envoûteur)

   



08/03/2008
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