-L'adrenaline

Fonctionnement de l'adrénaline


Vu la faible quantité d'énergie dont dispose naturellement un guerrier, il a fallu trouver un système pour que ces valeureux chevaliers puissent utiliser plusieurs compétences sans faillir. La solution, c'est l'adrénaline !
Si vous regardez les descriptions de la plupart des competences de guerrier, vous remarquerez que certaines d'entre elles nécessitent un certain nombre de charges d'adrénaline pour pouvoir être utilisées.



Il existe trois façons de gagner de l'adrénaline:

  1. lorsque vos attaques touchent une cible
  2. lorsque vous subissez des dommages
  3. grâce à une compétence particulière (esprit de balthazar, pose prudente,...)


La quantité d'adrénaline est différente selon la façon dont on la gagne. Nous parlerons d'unité d'adrénaline (UA).
Lorsque vous touchez un adversaire avec une attaque, vous gagnez 25 UA.
Si vous perdez 1% de votre vie en subissant des dommages, vous gagnez 1 UA.

Par exemple, si vous frappez 4 fois votre cible et que vous touchez à tous les coups, vous gagnerez 4*25 = 100 UA.
Si un de vos coups est évité, vous ne gagnerez que 3*25 = 75 UA.
Si votre vie maximale est 500 et que vous perdez 5 points de vie, vous gagnez 1 UA, si vous en perdez 50, vous gagnez 10 UA, etc.
Si vous perdez toute votre vie, vous gagnez donc 100 UA (mais vous êtes mort, dommage).




Nous pouvons établir une correspondance entre ces unités d'adrénaline (UA) et les charges d'adrénaline requises pour les compétences:

  • 4 charges d'adrénaline = 80 UA*
  • 5 charges d'adrénaline = 120 UA
  • 6 charges d'adrénaline = 130 UA**
  • 7 charges d'adrénaline = 160 UA
  • 8 charges d'adrénaline = 200 UA
  • 9 charges d'adrénaline = 220 UA
  • 10 charges d'adrénaline = 240 UA

*Exceptions faites de Tranche-artère et Contrecoup qui nécessitent 100 UA.
*Exception faite de Coup d'interruption qui nécessite 150 UA.

On peut donc remarquer que pour lancer une attaque nécessitant 7 charges d'adrénalines, il faut 160 UA. Il nous faut donc soit toucher 7 fois une cible pour avoir 175 UA, soit la toucher 6 fois et gagner les 10 UA qui restent en prenant des dommages (10% de notre vie).
Cela explique pourquoi on peut avoir l'impression de se charger plus vite de temps à autres, ça dépend du nombre de dommages qu'on subit pendant qu'on attaque.




Il nous reste à décrire ce qui se passe visuellement dans le jeu.
Au départ toute vos compétences d'adrénaline sont grisées, leurs bulles d'adrénaline étant vides. Chaque compétence se charge lorsque vous gagnez de l'adrénaline, jusqu'à devenir totalement illuminée comme les compétences normales. A ce moment, si vous utilisez une compétence nécessitant de l'adrénaline, sa bulle va retomber à 0 (l'icône redevient grise) et les bulles des autres compétences d'adrénalines perdent une charge (25 UA). Au bout de 25 secondes sans gain d'adrénaline, toutes les bulles retombent à 0, il faut donc éviter de se charger et de courir après une cible trop éloignée sous peine d'arriver en étant complètement à plat.




Grâce à cette notion d'unités d'adrénaline, nous pouvons donner quelques précisions sur les quelques compétences qui font gagner de l'adrénaline.


La compétence de moine Esprit de Balthazar permet de gagner de l'adrénaline mais il est délicat de savoir combien en lisant sa description.
Grâce à notre système d'UA, on peut préciser la quantité d'adrénaline gagnée:

  • Avec moins de 3 en Prières de Châtiment, on gagne 2 UA
  • A partir de 3 en Prières de Châtiment, on gagne 3 UA
  • A partir de 8 en Prières de Châtiment, on gagne 4 UA
  • A partir de 13 en Prières de Châtiment, on gagne 5 UA

Nous préfererons donc la description suivante:

Esprit de Balthazar: Tant que cet enchantement est actif, la cible (un allié ou vous-même) gagne 2..5 unités d'adrénaline et 1 point d'énergie après avoir subit des dégâts.

 

De même:

Attaque féroce: Votre familier tente une attaque féroce qui inflige +13..25 points de dégâts. Si cette attaque réussit, vous gagnez 3..10 UA et 3..9 points d'énergie.

Fureur noire: Vous sacrifiez jusqu'à 17% point de vie maximum. Pendant 5 secondes, la prochaine fois qu'un allié des alentours attaque, il gagne 25 UA.

Pose prudente: Pendant 5..10 secondes, vous bloquez toutes les compétences d'attaque lancées contre vous. Pour chaque attaque bloquée, vous gagnez 25 UA et 5 points d'énergie. La pose prudente prend fin si vous utilisez une compétence.

"Extrême limite!": Pour chaque ennemi dans la zone (maximum 1..5), vous gagnez 25 UA (maximum 25..125).

Fureur guerrière: Pendant 5..17 secondes, vous vous déplacez 25% plus vite et gagnez 2 fois plus d'adrénaline lors des attaques (soit 50 UA). La fureur guerrière prend fin si vous utilisez un autre type de compétence que les attaques. Quand la fureur guerrière cesse, vous perdez toute votre adrénaline.

Pose du berserker: Pendant 5..10 secondes, vous attaquez 33% plus vite et gagnez 20% d'adrénaline pour chaque attaque au corps à corps réussie (soit 30 UA). La pose du berserker prend fin si vous utilisez une compétence.

"Pour la justice!": Pendant 20 secondes, vous gagnez +50% d'adrénaline (de toutes sources: attaques, dommages reçus, Esprit de Balthazar, ...).



08/03/2008
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